L'importance des panneaux solaires en combinaison avec les systèmes de gestion de l'énergie

L'importance des panneaux solaires en combinaison avec les systèmes de gestion de l'énergie
Marketing 10 juillet, 2024
L'importance des panneaux solaires en combinaison avec les systèmes de gestion de l'énergie
Indépendance par rapport à la fluctuation des prix de l'énergie
10 juillet, 2024 par
L'importance des panneaux solaires en combinaison avec les systèmes de gestion de l'énergie
Marketing


Les consommateurs et les entreprises 
ont-ils encore besoin de panneaux solaires ?

Absolument ! 
Malgré la baisse de la demande de panneaux solaires, le besoin d'énergie renouvelable reste élevé. 
Les Pays-Bas et la Flandre ont encore besoin de 6 à 8 fois plus d'énergie renouvelable d'ici 2050 pour atteindre la neutralité climatique. 
Actuellement, seuls 40 % des foyers néerlandais et 22 % des foyers belges sont équipés de panneaux solaires
.


Combien de panneaux solaires la
la Flandre jusqu'à présent en 2024 ?

Les ventes de panneaux solaires en Flandre chutent fortement chez les particuliers, mais le marché des entreprises se développe

Les ventes de panneaux solaires aux consommateurs ont chuté d'environ 70 % en Flandre au cours du premier trimestre de cette année. C'est ce que révèlent les chiffres préliminaires de l'Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA).

Si l'installation de panneaux solaires a diminué chez les particuliers, elle a en revanche progressé dans les entreprises. Le nombre d'entreprises ayant installé un système de panneaux solaires avec une puissance d'onduleur de 250 kilowatts ou plus au cours du premier trimestre a augmenté de 86 %. La puissance de l'onduleur associé a augmenté de 49 %.

Les panneaux solaires sont-ils encore intéressant sans subventions ?

Anno 2024, il n'y a pratiquement plus de subventions pour les panneaux solaires en Belgique. En Flandre, il n'y a plus du tout de mesures de soutien financier.
À Bruxelles, il est encore possible de bénéficier de certificats verts sous certaines conditions,
et en Wallonie, il existe des aides à l'investissement pour les énergies renouvelables.

Indépendance énergétique grâce à 
des panneaux solaires sur votre toit.

Pourtant, même sans subventions, les panneaux solaires restent intéressants. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les panneaux solaires vous rendent beaucoup moins dépendants des prix actuels de l'énergie et de leurs fluctuations. 
Cette indépendance énergétique est l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreux propriétaires de panneaux solaires investissent dans l'énergie verte, même si la crise énergétique est désormais derrière eux.

 

    Maximiser l'autoconsommation et économiser encore plus

    Si vous optimisez votre autoconsommation après l'installation, vous tirerez le meilleur parti de votre investissement. Comment faire exactement ?
    En consommant principalement de l'énergie lorsque 
    vous produisez votre propre électricité.

    Combinez votre installation avec un système de gestion de l'énergie et des tarifs énergétiques dynamiques pour optimiser votre propre consommation et 
    même créer un modèle de revenus.

    Comme la plupart des appareils qui consomment des quantités considérables d'énergie sont faciles à programmer, il s'agit simplement de prendre de nouvelles habitudes. En moyenne, c'est entre 10 et 16 heures que les panneaux solaires produisent le plus d'énergie. Cela étant, il suffit d'un petit ajustement pour programmer vos gros consommateurs (lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge) entre ces deux heures. Même si vous n'êtes pas chez vous pendant les heures de bureau, c'est une option viable.
    En principe, il est même possible de reprogrammer votre chaudière pour qu'elle chauffe votre eau entre 10 et 16 heures.

    Les panneaux solaires sont-ils moins chers à l'achat en 2024 ?

    Oui, absolument ! D'ailleurs, VRT NWS parle actuellement de prix défiant toute concurrence et recommande d'installer des panneaux solaires dès maintenant ! Selon les experts, l'électricité produite par les panneaux solaires n'a jamais été aussi bon marché. Par rapport à il y a cinq ou dix ans, les prix des panneaux solaires ont considérablement baissé, mais même par rapport à l'année dernière, les prix ont fortement baissé. La raison principale ? La demande est en baisse et l'offre est incroyablement élevée. C'est pourquoi investir dans les panneaux solaires en 2024 est une décision très judicieuse. Les bénéfices sont bien plus importants aujourd'hui ! Voici quelques chiffres. Jusqu'à 36 % de panneaux solaires moins chers depuis septembre 2023.

    Une batterie domestique est un bon investissement

    Bien entendu, pour optimiser complètement votre autoconsommation, une autre option consiste à opter pour une batterie domestique. Vous pourrez ainsi utiliser votre énergie autoproduite à un moment ultérieur - par exemple le soir, la nuit ou par temps très nuageux - pour chauffer votre chaudière ou charger votre voiture électrique. 

    Pourquoi choisir les panneaux solaires en 2024 ?

    • Vos coûts d'électricité diminuent fortement et vous devenez moins dépendant des fluctuations de prix sur le marché de l'énergie.
    • La qualité s'améliore de plus en plus, ce qui permet aux panneaux solaires de durer plus longtemps. Ils ont une longue durée de vie et des périodes d'amortissement de plus en plus favorables.
    • Dans les nouvelles constructions et les rénovations, les panneaux solaires permettent de répondre aux normes du PEB.
    • Vos panneaux produisent déjà de l'énergie lorsque vous ne pouvez pas l'utiliser vous-même. Cette énergie est ensuite renvoyée vers le réseau. Vous avez un compteur numérique ou vous en aurez bientôt un (en raison de l'installation de panneaux solaires) ? Dans ce cas, un contrat d'énergie avec rétribution de l'injection vous rémunère pour toute l'énergie solaire que vous réinjectez dans le réseau.


Conclusion

En résumé, oui, les consommateurs et les entreprises ont encore besoin de panneaux solaires
pour réaliser la transition énergétique, atteindre les objectifs de durabilité
et s'affranchir des prix erratiques de l'énergie.

Attendre pour investir dans l'énergie solaire n'a aucun sens.
Vous risquez de consommer plus d'électricité à l'avenir.
Car tôt ou tard, vous investirez également dans une pompe à chaleur ou une voiture électrique et une station de recharge.
Mieux vaut donc préparer votre maison à l'avenir dès aujourd'hui.