La mobilité électrique gagne du terrain.
2024 bat des records, il est temps de passer à autre chose en tant que professionnels.
Un bond en avant pour l'e-mobilité
2024 a été une année charnière historique pour la mobilité électrique en Belgique. Selon les chiffres d'EV Belgium, notre pays comptait à la fin de l'année dernière plus de 83 000 points de recharge (+72%) et pas moins de 127 922 nouvelles voitures entièrement électriques ont été immatriculées (+37%). La Belgique se positionne ainsi résolument comme un précurseur dans le passage à une mobilité sans émissions.
Pour les professionnels de l'énergie, de la mobilité et du développement durable, c'est le moment de faire la différence. Le marché connaît une croissance rapide - et avec les connaissances, la technologie et la coopération adéquates, nous pouvons non seulement suivre cette évolution, mais aussi contribuer à la façonner.
Un bond en avant pour l'e-mobilité
Selon Bart Massin et Philippe Vangeel d'EV Belgium, la progression est claire : les entreprises et les particuliers sont de plus en plus nombreux à passer aux véhicules électriques. Cette croissance est soutenue par une infrastructure de recharge en pleine expansion et une gamme plus étoffée de modèles européens abordables.
L'objectif de 2 millions de véhicules électriques d'ici à 2030 semble soudain beaucoup plus réaliste au vu de ces chiffres. .
Bron: EVBelgium - 7 januari 2025


2025: de la croissance à la stabilisation et à l'optimisation
Pour les professionnels du secteur, 2025 est une année d'opportunités. Nous passons du stade de pionnier à celui de l'expansion et de l'efficacité. Cela signifie qu'il faut
- Investir dans des systèmes de recharge intelligents et bidirectionnels
- Assurer la cohérence des politiques et des réglementations
- Fournir des solutions pour la valeur résiduelle des VE d'occasion
- Veiller à ce que les camions électriques accélèrent également - un domaine dans lequel la Belgique est à la traîne par rapport aux pays voisins
"Une approche de type stop-and-go est désastreuse. En tant que secteur, nous avons besoin de stabilité, d'échelle et de choix stratégiques", déclare M. Vangeel.
La transition durable nécessite des actions,
y compris de votre part
La mobilité électrique est plus qu'une tendance technologique, c'est un levier crucial dans la lutte contre le changement climatique. Les professionnels du secteur détiennent la clé pour accélérer cette évolution.
- Vous travaillez dans le domaine des infrastructures de recharge, de la gestion de flotte, de l'énergie ou de la planification de la mobilité ?
- Êtes-vous actif dans la logistique, le transport ou le développement de véhicules ?
- Ou bien vous soutenez la transition par le biais de conseils, de données ou de technologies ?Le moment est venu de passer à la vitesse supérieure.
Comme le dit EV Belgium : le secteur est prêt. Il nous appartient maintenant à tous de joindre l'acte à la parole et de construire ensemble un système de mobilité climatiquement neutre.
Consultez donc notre vaste gamme de stations de recharge.
